dimanche 4 février 2018

Anvers: un Juif orthodoxe et son fils échappent de justesse à une attaque présumée à la voiture-bélier (MàJ)

La Libre Belgique ajoute cette précision:
"Enfin, les origines allochtones du conducteur incitent la communauté juive d'Anvers à exiger une enquête sérieuse sur les motivations réelles du chauffard."
Via Joods Actueel et JTA:

Voir la vidéo:



La police belge a interpellé un homme qui est soupçonné d'avoir voulu renverser un Juif orthodoxe et son fils avec sa voiture à Anvers.

L'incident s'est produit samedi matin et a été filmé par des caméras de surveillance.

On voit le véhicule, une Seat Ibiza de couleur noire, qui circulait sur la Isabellalei, une rue dans le centre d'Anvers, monter sur la piste cyclable et le trottoir et se diriger à toute allure vers le père et son fils qui marchaient en sens contraire. Ils parviennent à éviter la voiture qui poursuit sa route.

Joods Actueel, un mensuel juif basé à Anvers, qui a rapporté les faits, précise que, selon des témoins oculaires, l'homme serait d'origine immigrée. Il comparaîtra devant un juge dimanche.

Joods Actueel:
Incident antisémite?
La plupart des juifs classent cet incident comme un incident anti-juif puisque les piétons étaient clairement reconnaissables en tant juifs. Cependant, il reste à voir ce que d'autres recherches révéleront. 
Soldats et caméras
Peut-être que la présence de soldats au coin de la rue a dissuadé l'agresseur, à la dernière minute, d'écraser les piétons. Le père du garçon a couru après la voiture et a alerté les soldats.

Cet incident montre également que l'investissement récent dans des caméras de surveillance et des portes blindées dans les institutions juives peut être utile dans la lutte contre l'antisémitisme.

Aucun commentaire :