lundi 25 novembre 2013

Pour l'Arabie Saoudite Israël et l'Iran ne méritent pas d'exister

Visiblement ce n'est pas seulement l'Iran qui pense qu'Israël n'a pas le droit d'exister. On comprend que les Etats-Unis soient fatigués d'avoir des amis et des alliés pareils.

Nanojv & Mitztarfatim: France-Arabie Saoudite: léger incident diplomatique sur fond d’indiscrétions (publié le 03/07/2010)

Plus de 3 semaines après la visite officielle [en 2010] du ministre de la défense français en Arabie Saoudite, Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro relate sur son blog "La violente charge du roi Abdallah contre l’Iran et Israël".
Le journaliste écrit ainsi: "Le monarque saoudien… n’a pas mâché ses mots lors de la récente visite à Djeddah d’Hervé Morin, le ministre de la Défense. «Il y a deux pays au monde qui ne méritent pas d’exister: l’Iran et Israël», lui a déclaré le roi Abdallah, le 5 juin dernier. Cette violente diatribe contre les deux ennemis désignés de l’Arabie nous a été confirmée par deux sources, diplomatique et militaire, françaises à Paris".
A la suite de cette publication l’agence de presse officielle saoudienne ,SPA, a diffusé le 1er juillet un communiqué énergique: "In a statement to the Saudi Press Agency, the source said that this report is categorically false, expressing surprise that such a newspaper publishes wrong information without verifying them from their source. The source pointed out that the positions of the Kingdom of Saudi Arabia are always clear and undoubtedly publicized. The official source expressed hope that the influential newspaper would deny the story by itself to confirm its authenticity and reliability".  Lire la suite ICIVia Amizade Luso-Israelita

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Le dit-il encore aujourd'hui avec un Iran en voie de disposer du nucléaire à sa porte ?

Anne juliette a dit…

Les journaux n'on parlé quasiment que des réactions israëliennes au sujet de l'accord passé avec l'Iran et le groupe 5 + 1, mais pas du grand mécontentement des monarchies du Golfe (Koweit, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bahrein, Oman) avec en tête l'Arabie Saoudite.
Or, il se trouve que ces pays à majorité sunnite (sauf Bahrein : 51 % de chiites mais avec une monarchie sunnite, ce qui n'est pas sans poser de problèmes) ne veulent absolument pas d'un Iran chiite puissant à leurs portes et encore moins nucléaire. Cela ressemble un peu aux guerres de religions entre chrétiens de confession catholique ou de confession protestante au XVIéme-XVIIème siècle en Europe.
Avec cet accord, ces pays ont la forte impression que les grandes nations donnent un blanc-seing à l'Iran pour fabriquer la bombe et l'Arabie saoudite a décidé, de son côté, de s'adresser secrètement au Pakistan, puissance nucléaire, pour lui acheter des matières fissiles dans le but de fabriquer la sienne. Vous avez dit non-prolifération ? Un doux rêve.
Pour moi, les médias ne parlent que d'Israêl pour entretenir de façon malsaine, aux yeux du télépestacteur, la rivalité entre Israël et les pays arabes, pour toujours désigner Israël en tant que pays belliqueux et pour s'éviter une analyse pertinente de la situation parce qu'elle est trop complexe.
Malheureusement, cette région du monde est comme un rubicube : on croit souvent avoir trouvé la solution mais il y a toujours un grain de sable dans la machine. Il faut avoir beaucoup de clairvoyance, de lucidité, de patience, de diplomatie, d'analyse pour espérer peut-être parvenir à une solution.

NB : En ce moment, les médias surexploitent aussi tous les faits liés plus ou moins au racisme pour conforter de façon consciente ou inconsciente le FN. S'il faut parler évidemment de ces problèmes et surtout ne pas les ignorer, il faut toujours choisir la bonne mesure comme en musique, sinon la démesure provoque l'effet inverse.