mardi 8 janvier 2013

L'indignation sélective des Mgr Gaillot, Hessel, Besancenot et consorts

Interview de Gilles-William Goldnadel @ Atlantico. Extraits:

Sur le plan extérieur, on vous a souvent reproché d'être un sioniste, exagérément attaché à Israël. Qu'en est-il?
Il n'y a aucun doute que je suis résolument attaché à l'existence d'un Etat-nation pour le peuple juif sur sa terre historique. Donc aux réalisations du sionisme. J'aurais beaucoup de mal à faire le départ entre ma sensibilité affective personnelle et le fait que je sois, de manière générale, un défenseur de l'identité et du droit pour chaque peuple de bénéficier de la protection physique et culturelle d'un Etat-nation démocratique. Je le défends résolument pour chaque peuple, français, algérien, tibétain et même arabe de Palestine pour autant que ce dernier ne milite pas comme il le fait depuis un siècle avec une belle constance pour la destruction de l'Etat-nation du peuple juif.

Sur le plan personnel, je me suis construit affectivement sur le terreau de l'antisémitisme chrétien et dans le souvenir, sans jouissance ostentatoire, de ce qu'avait été le sort de ceux qui m'avaient précédé et qui n'avaient pu bénéficier de la protection effective d'un Etat refuge. Je reconnais que les réalisations, y compris militaires, de l'Etat juif ont redonné une fierté, parfois excessive, à un judaïsme diasporique, qui, croyez-moi, faisait moins étalage de sa judéité il y a un demi-siècle. C'est la dette que je paye sans barguigner. J'ajoute enfin que même si, d'évidence, la politique gouvernementale israélienne ne saurait être exempte, par essence, de reproches, la détestation de l'Etat juif me paraît tellement extravagante, obsessionnelle et disproportionnée, qu'elle ne fait que renforcer ma détermination d'avocat de cette cause existentielle.

Où voyez-vous de la disproportion ou de l’acharnement injuste?
Je me bornerai aux exemples les plus récents: songez que les massacres en Syrie depuis le début de la guerre ont causé près de trois fois plus de victimes que l’histoire du conflit israélo-palestinien! Ainsi que je l’ai fait remarquer à plusieurs reprises, les belles âmes de gauche indignées, les grands amoureux français des peuples arabes, keffiéh autour du cou, les Mgr Gaillot, Stéphane Hessel, Alain Besancenot et consorts n’ont pas usé une seule fois leurs escarpins sur les pavés parisiens. Vous voudrez bien comparer leur silence et leur passivité avec les manifestations monstres organisées à Paris lorsqu’Israël a été conduit à riposter aux attaques de roquettes du Hamas.

2 commentaires :

Monique a dit…

Totalement d'accord avec ce monsieur : les juifs doivent avoir un Etat car cette terre les protégera d'une autre destruction. Et je l'écrirai, le dirai haut et fort et je suis prête à manifester pour cette cause jusqu'à ma tombe.
J'ai transmis cette conviction à ma fille qui le transmettra à ses enfants si elle en a.
La défense du peuple juif et de leur Etat était, est et restera le seul combat de ma vie et le peuple juif, après ma fille, mon seul amour.
Dans " Quatre mariages et un enterrement" (le cinéma est une de mes passions, beaucoup plus futile certes), je citerai une strophe du poème de W.H Auden en la paraphrasant :
Il est mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson,
Je crois que l'amour jamais ne finira.

Je suis chrétienne non pratiquante et tel est mon attachement envers le peuple juif.

Anonyme a dit…

après cela, il n'y a plus rien à dire sinon merci.

Paul Opoczynski