mardi 28 février 2012

Parlement Jeunesse: la mise au point de Sophie Wustefeld, présidente

Suite à notre post d'hier Belgique: propos antisémites au Parlement le la Jeunesse, nous avons reçu un message de Sophie Wustefeld, présidente de l'asbl Jeugd Parlement Jeunesse, que nous nous empressons de publier en la remerciant de nous l'avoir adressé.  A sa lecture, il semble évident qu'il n'y avait aucune intention antisémite chez les jeunes "parlementaires".  Il nous semble toutefois qu'il est totalement inapproprié de traiter l'extrême droite comme une sorte de bouffonnerie, surtout si elle est supposée s'exprimer dans des termes aussi scandaleux: "si vous n'adoptez pas cette motion c'est parce que vous aurez vendu votre âme au diable en échange de l'argent des juifs...".  L'antisémitisme d'où qu'il vienne ne peut pas et ne doit pas être considéré avec légèreté et contré par des éclats de rire et des haussements d'épaule.  Seule une argumentation bien construite peut espérer y parvenir.  Compte tenu de l'histoire de l'Europe, nous sommes attristés qu'on puisse de nos jours croire combattre l'antisémitisme ainsi. Nous rappelons également à notre interlocutrice que ce genre de propos antisémites ne sont pas l'exclusivité de l'extrême droite, loin de là.  Par ailleurs, nous nous étonnons que ces jeunes "parlementaires" aient estimé qu'il était important de débattre de Gaza comme l'a souligné la VRT à plusieurs reprises.  Il nous semble que la VRT a orienté son reportage de manière à une fois de plus se moquer des Juifs. Nous nous permettons d'attirer l'attention de Sophie Wustefeld que ce n'est pas l'émission 7de dag du 26 février qui est en cause.  C'est le JT de la  VRT de 13h00 du jeudi 23 février qui est en cause. Les jeunes "parlementaires" ont travaillé pendant une semaine mais la VRT n'a montré que le passage de quelques secondes où l'on dénigre les Juifs, sans en expliquer le contexte, et a souligné que l'un des sujets majeurs des débats avait été Gaza. Le dénigrement d'Israël est une des obsessions des médias européens et la VRT y contribue.

Voici le message de Sophie Westefeld:

"Je souhaite réagir au post concernant l'asbl que je préside, le Jeugd Parlement Jeunesse, qui est paru sur votre blog.

 Nous avons été victimes d'une erreur journalistique criante et ingrate, pour une asbl qui a à coeur de défendre les valeurs démocratiques, le respect de l'autre et la découverte mutuelle des différentes communautés (en particulier flamande/francophone, mais pas seulement).

Laissez-moi vous présenter le déroulement des séances d'une manière plus détaillée pour éviter toute mécompréhension. Le JPJ est un jeu de rôle. Dans l'hémicycle, les participants sont répartis (selon leur choix) dans des partis bilingues qui imitent l'ensemble du spectre politique: un parti d'extrême gauche, un de gauche, un écologiste, un centriste, un libéral et un d'extrême-droite. Chaque parti défend des positions correspondant à son idéologie attitrée par rapport aux projets de loi proposés par nos "ministres" (toujours dans le jeu de rôle). Vu que notre asbl défend les valeurs démocratiques avec vigueur, nous avons décidé que le parti d'extrême-droite aurait un rôle de bouffon: ils défendent des positions insoutenables et caricaturales par rapport aux étrangers, aux arabes, aux juifs, aux musulmans, aux femmes, les athées, etc., etc. avec tant de verve que ça décrédibilise absolument ce type de prise de position. [La VRT n'a rien montré de tout ça!] Cela est très clair dans le cadre de la simulation, c'est d'ailleurs pour cela que la réaction de l'hémicycle est d'éclater de rire. J'insiste là-dessus, il s'agit d'un rôle de catharsis/de bouffon, JAMAIS de la défense sérieuse de tels propos. C'est une autre manière de s'attaquer à l'extrême droite. Je regrette profondément que cette phrase ait été sortie de son contexte d'une manière qui non seulement jette le doute, mais donne l'impression que de tels propos sont acceptés par notre asbl. Nous avons par ailleurs exigé un droit de réponse/d'excuse de la part de l'équipe du 7de Dag de la VRT, qui ne nous avait pas averti que ce propos serait relayé. Comme il est dit sur le site de Joods Actueel, nous présentons nos excuses à tous ceux qui auraient été blessés par ces propos. Nous avons également pu nous expliquer sur Radio Judaica, dont nous remercions la journaliste pour son interview et sa compréhension.

L'asbl Jeugd Parlement Jeunesse est une belle asbl qui ne connait pas d'équivalent en Belgique, elle permet aux jeunes de tout le territoire de se rencontrer, d'apprendre à se connaitre et de dépasser les stéréotypes qui ont cours dans la vie politique.

Veuillez croire que la polémique actuelle nous touche fortement (j'étais en larme hier), et nous a en tous cas appris que tous propos peuvent être grandement déformés dans les médias, et à y être donc beaucoup plus vigilent. Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.

J'espère que vous comprendrez ce malentendu et que personne n'hésitera à participer à notre projet à cause de cette déformation médiatique."

3 commentaires :

Jacques a dit…

J'ai du mal à comprendre que ce parlement de la jeunesse voulait débattre sur Gaza pendant qu'il se tait sur les massacres, voire un génocide qui se passe en Syrie. C'est un peu à l'image du parlement belge réel dont le président, André Flahaut, a participé fièrement à une manifestation dans laquelle on criait "mort aux Juifs".

Anonyme a dit…

toujours la meme rengaine : le mal, c'est l'extreme droite.

Il se trouve que ceux qui tuent les juifs aujourd'hui ou qui participent activement a leur destruction ne sont pas a l'extreme droite, mais essentiellement a gauche.

Quant a la lutte contre les anti-juifs, si elle ne se fait pas en haussant les épaules ou en eclatant de rire, elle ne se fait pas non plus par l'éducation, contrairement a ce qu'écrit philo. Ca c'est de la pure utopie, c'est de l'idéologie d'inconscients.

Anonyme a dit…

hors sujet :

que fait obama parmi les auteurs des citations qu'on peut lire a droite ?