dimanche 12 février 2012

Le jour où la marine israélienne stupéfia le monde (l'affaire Karine A)

Source: Globes (IAI Elta wins $150m Asian radar contract)

En 2002, la marine israélienne a stupéfié le monde en interceptant dans la Mer Rouge le bateau 'Karine A' qui transportait [50 tonnes] d'armes de l'Iran vers la bande de Gaza et l'a remorqué vers le port d'Ashdod.

Les systèmes radar de pointe utilisés dans la mission sont actuellement exportés et seront utilisés par la force aérienne d'un pays asiatique. Israel Aerospace Industries Ltd (IAI), une succursale d'Elta Systems, vendra la dernière version du système de radar - l'ELM-2032.  Le contrat s'élève à 150 millions $.

Citant les clauses de confidentialité inscrites dans le contrat, IAI a catégoriquement refusé de nommer le client et les types d'avions de combat qui seront équipés avec ces radars. Des cadres d'Elta on confié à "Globes" que des équipes d'Elta travailleront en collaboration avec le client pour l'installation des radars sur les avions de chasse dans le cadre d'une mise à niveau générale de ses avions des forces aériennes. Le contrat a une durée de cinq ans et les paiements s'échelonneront pendant cette période.

 Le système de radar ELM-2032 permet d'identifier des objectifs mobiles et fixes, de jour comme de nuit et dans toutes les conditions météorologiques. Elta indique que le système peut photographier des centaines d'objets sur le théâtre des opérations et ensuite comparer les photos pour identifier les objets présentant un intérêt particulier. C'est cette capacité qui a permis à la marine israélienne d'identifier le 'Karine A' en 2002 parmi les centaines de navires qui naviguaient dans la région.


Des cadres d'Elta affirment que le système de radar fonctionne dans des situations de combat différentes, y compris air-air, air-sol et air-mer et permet d'analyser la cible à attaquer en orientant la direction des systèmes d'armes nécessaires vers les objectifs et en produisant des images à haute résolution avant et après l'opération permettant ainsi d'améliorer les séances de briefing après l'attaque.


Elta présentera le radar ELM-2032 radar qui vient d'être vendu au prochain salon aéronautique de Singapour 2012 cette semaine.

 Weapons Found on 'Karine-A' and 'Santorini'

Aucun commentaire :