mercredi 7 septembre 2011

Belgique francophone: apprendre la haine d'Israël à l'école (Michel Collon et Nico Hirtt)

Le 22 octobre, aura lieu "la cinquième édition des... Six Heures pour l’Ecole Démocratique" l’Institut Saint Julien Parnasse à Bruxelles et est présenté comme "un “must” incontournable pour tout enseignant progressiste" dont "chaque atelier offre matière à apprendre et à débattre avec des spécialistes à propos des défis qui nous attendent et de leur mise en œuvre dans le domaine de l’enseignement".  Vous aurez compris qu'un des plus importants défis pour ses organisateurs est l'existence d'Israël.

L'un des organisateurs est Nico Hirtt, lequel, comme l'observait Joël Rubinfeld "faisait siens les propos et projets du président iranien Mahmoud Ahmadinejad" en écrivant dans La Libre Belgique :

"Le racisme et le colonialisme israéliens ne tiennent pas à la nature d’une majorité gouvernementale; ils sont le fondement même d’un Etat qui se définit non par référence à une nation, mais à une religion et à une ethnie particulières; un Etat qui affirme, sur base de légendes poussiéreuses, le droit de "son" peuple à l’appropriation exclusive d’une terre pourtant déjà habitée et exploitée par d’autres populations. [...]

De quel droit les dirigeants israéliens, nés pour la plupart après 1945, parlent-ils au nom des victimes du nazisme? De quel droit prétendent-ils s’approprier la mémoire exclusive d’un crime perpétré contre toute l’humanité? Oser invoquer l’Holocauste pour justifier son propre racisme est une insulte, non un hommage au martyr [sic] juif.  On s’est offusqué d’entendre le président iranien dire qu’il fallait «rayer Israël de la carte». Ce serait pourtant bien l’unique solution que de voir disparaître politiquement bien sûr, l’Etat d’Israël et, pareillement, les prétendus «territoires palestiniens», ces nouveaux bantoustans."

Et bien entendu, le savant conspirationniste Michel Collon, très apprécié par la RTBF, animera un 'atelier' qui a tout à voir avec l'école démocratique "Israël, parlons-en! Comment aborder le conflit israëlo-palestinien en classe?"

Michel Collon est affligé par l'ignorance du Belge sur 'Israël, l'Etat le plus raciste au monde' et c'est pour parer à cette grave déficience qu'il a publié un livre anti-Israël adapté au 'niveau du public' européen qui l'a bien entendu rendu mondialement célèbre.  Certains pensent qu'il est un simple radoteur anti-israélien.  Grand savant ou grand radoteur, la réalité est que Michel Collon est très actif (comme l'indique le sujet de sa conférence du 4 juin à la mosquée Al Khalil à Bruxelles).
Infatigable, Collon préparerait un nouveau livre à ce sujet avec Michel Warschawski. 

Pour nos lecteurs français: selon le non moins savant Alain Soral, Collon fait partie de la "bande des sionistes belges" (Jean Bricmont (Université catholique de Louvain), Michel CollonOlivier Mukuna et Souhail Chichah (Université libre de Bruxelles) qu'il traite de faux-culs débiles et qu'il accuse de le "conchier régulièrement par derrière et par devant".  


Déjà en 2009, un atelier du même groupe était consacré à la "La question palestinienne. Pourquoi et comment l’aborder? à l'école.  Avec Nabil El Haggar (Université de Lille) et Michel Staszewski (Union des Juifs Progressistes de Belgique).

Aucun commentaire :