jeudi 16 juin 2011

Belgique: un rescapé de la Shoah de 85 ans est giflé dans un club de bridge

Le président d'un club de bridge bruxellois de 60 ans a empoigné et violemment giflé un rescapé de la Shoah et ancien résistant armé âgé de 85 ans. Rien - absolument rien - ne saurait justifier une telle violence contre un homme de 85 ans de la part d'une personne beaucoup plus jeune et qui de surcroît ne regrette pas son geste.  Et que penser du fait que les autres joueurs témoins de l'agression, dont certains seraient juifs, n'ont pas manifesté leur solidarité?  ADI rappelle que "Dans la communauté juive, beaucoup n'aiment pas être dérangés par la souffrance d'autrui."

Source: Agence Diasporique d'Information

Nous avons été sollicités par Bernard Fenerberg, afin que nous diffusions la mésaventure terrible qui lui est arrivée. Lors d'une discussion avec le président du club de bridge qu'il fréquentait, il a été giflé publiquement sans que les autres joueurs ne manifestent leur solidarité. Depuis, il est constamment hanté par le souvenir de cet incident. Il n'en dort plus. Pire, certains membres du club ne le saluent plus, l'évitent. Dans la communauté juive, beaucoup n'aiment pas être dérangés par la souffrance d'autrui.

Reconnu invalide de guerre par l'État belge, Bernard souffre d'un syndrome de stress post-traumatique qui le rend terriblement sensible et démuni face aux injustices.
Lire le récit en cliquant sur ce LIEN

- Mensch 2009 : Des combattants juifs, les armes à la main
- Discours et récit du sauvetage de fillettes juives au couvent du Très Saint-Sauver à Anderlecht en 1943, par Bernard Fenerberg, instigateur de l'action et participant, lors de la commémoration du 60ème anniversaire en 2003

Aucun commentaire :