mardi 1 février 2011

Pourquoi Wikileaks travaille-t-il avec un négationniste suédois notoire ?

"[Shamir/Ermash /Jermas] a qualifié le camp d'extermination nazi d'Auschwitz de «centre d'internement, supervisé par la Croix-Rouge (par opposition au centre d'internement américain de Guantanamo)». Il a déclaré à un journaliste suédois (par ailleurs négationniste) que « c'était le devoir de chaque musulman et de chaque chrétien que de nier l'Holocauste ». Les Juifs, dit-il, sont un «virus sous forme humaine». Quant aux Protocoles des Sages de Sion [un célèbre faux antisémite fabriqué au début du XXème siècle par la police secrète tsariste - NDT], ils sont selon lui authentiques."

Voir également : WikiLeaks: un antisémite obsessionnel travaille pour Julian Assange

Source: Conspiracy.watch (par Michael C. Moynihan)

Le négationniste Israël Shamir et son fils représentent officiellement Wikileaks en Russie et en Scandinavie. C’est l’information révélée récemment par la presse suédoise. Le journaliste Michael C. Moynihan, du magazine Reason, revient sur les fréquentations (très) douteuses de Julian Assange

La semaine dernière, j’ai écrit que le long article [publié dans CounterPunch.org - NDT] affirmant que la CIA était derrière l’accusation de viol visant Julian Assange avait pour auteur un négationniste d’origine russe résidant en Suède, un antisémite multirécidiviste qui écrit sous le nom d’Israël Shamir, alias Adam Ermash ou Jöran Jermas. La question la plus importante n’est pas celle de l'efficacité ou de la moralité de Wikileaks (…). Elle porte sur la façon dont l'idéologie (…) peut conduire des personnalités de la presse traditionnelle dans les marécages boueux de la théorie du complot sur Internet.

Il est déjà assez préoccupant de voir des journalistes, soit accidentellement, soit délibérément, convoler avec des personnes telles que Shamir. Mais il vient d’être révélé qu’Israël Shamir – lorsqu’il n’est pas en train d’accuser les accusateurs d’Assange de travailler pour la CIA – travaille avec WikiLeaks à titre tout à fait officiel.

Selon des informations parues dans la presse russe et suédoise (…), Shamir fait office d’agrégateur de contenus du groupe Wikileaks en Russie. Selon une enquête de la radio publique suédoise, il est celui qui «sélectionne et distribue» les câbles diplomatiques aux agences de presse russes. Dans le journal suédois Expressen, Magnus Ljunggren, professeur émérite de littérature russe à l'Université de Göteborg, a mis en lumière les liens étroits qu’entretient Shamir avec Wikileaks et sa fonction de diffuseur des documents Wikileaks en Russie (l'article est d’ailleurs illustré avec une photographie montrant Assange et Shamir côte à côte dans un bureau).

Dans une émission diffusée sur la radio Echo de Moscou, Yulia Latynina, journaliste à la Novaïa Gazeta, s’interroge : «Qu'est-ce que cela signifie qu’Assange accepte de se faire représenter par un extrémiste?» Latynina a également constaté que (…) Shamir avait falsifié un télégramme diplomatique concernant le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU, un faux censé prouver la collusion entre les diplomates qui se sont levés et ont quitté la salle en signe de protestation. Il n’y a rien de surprenant à ce que Shamir invente un tel document. Shamir a écrit précédemment un éloge au «courageux et charismatique leader» de l’Iran.

Lire la suite en cliquant ICI

Aucun commentaire :