jeudi 10 février 2011

Belgique: l'attitude du Soir lors de l'enlèvement de son journaliste juif au Caire

"C’était musclé, violent. J’ai reçu une volée de coups à la figure. Ils prétendaient que j’étais un pro-ElBaradei. J’ai ensuite été emmené chez les militaires, dans l’une des casernes à la sortie de la ville. J’ai reçu un verre d’eau, “du Nil”, m’ont-ils dit, pour que j’attrape la diarrhée. Je suis sous la garde de deux militaires, avec kalachnikovs et baïonnettes. Ils disent que je vais être emmené auprès des services secrets. Ils me reprochent d’être un espion." (Serge Dumont, par GSM)

Nous nous étonnions que Le Soir (qui appartient au puissant groupe de presse Rossel, bien implanté en France et qui s'est porté récemment candidat au rachat du populaire Le Parisien) avait envoyé un journaliste juif seul, contrairement aux autres rédactions, couvrir les événements au Caire où il fut enlevé.  Entre-temps Serge Dumont (alias Maurice Sarfatti), connu pour ses positions antiisraéliennes, a été très heureusement libéré sain et sauf.

Non seulement Le Soir envoie son journaliste seul et reconnaissait qu'il courait un réel danger, mais faisant fi de toute prudence, n'hésitait pas à titrer "La révolution des Pyramides.  Les voyous du raïs ont frappé" (03/02/2011).  Si "les voyous du raïs" tenaient son journaliste, fallait-il les exciter par des déclarations incendiaires qui ne pouvaient que mettre sa vie en danger ? 

Des journalistes français connurent le même soir, mais la réaction fut beaucoup plus mesuré en France (voir Le Figaro/AFP). Quelle différence !

Contexte :
- Le journaliste belge anti-israélien Serge Dumont enlevé au Caire
- Enlèvement d'un journaliste juif belge envoyé seul par sa rédaction en Egypte

Il est étonnant que le plus grand quotidien belge francophone Le Soir ait envoyé un journaliste juif Serge Dumont (de son vrai nom Maurice Sarfatti), basé en Israël, seul au Caire en dépit des violences et de la peur du "complot du Mossad" (voir ci-dessous la mésaventure de deux journalistes suédois pris pour des espions du Mossad).   Serge Dumont a été enlevé ce midi pendant qu'il effectuait un reportage pour Le Soir et n'a pas donné de nouvelles depuis.

N'aurat-t-il pas été plus prudent que Le Soir, qui a les moyens financiers, ait envoyé une équipe de journalistes ?

Ce soir sur la RTBF et RTL, Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du journal, a confirmé très brièvement la disparition de Serge Dumont.  Aucun des journalistes ne l'a interrogée sur l'opportunité d'avoir envoyé un journaliste juif faire un reportage tout seul dans des conditions très dangereuses.  Béatrice Delvaux a dit que des hommes armés l'avaient enlevé prétextant qu'il était un espion, hélas sans préciser que M. Dumont a été très vraisemblablement été pris pour un agent du Mossad.


D'autres journalistes, mais travaillant en équipe, ont déjà été molestés. Voir: CNN

1 commentaire :

BVK a dit…

Il y a de toutes façon une fourberie dans cette histoire. Depuis quand les forces de l'ordre qui viennent d'arrêter qqn soupçonné d'espionnage le laisse-t-il téléphoner à sa "rédaction" ? Parce qu'attention, le contact par GSM évoqué ici est celui d'APRES sa libération... mais il y en a bien eut un autre avant son "traitement".