lundi 24 janvier 2011

Norvège: les Juifs sont agressés à Trondheim

Source: Norway, Israel and the Jews (Judenhass in Trondheim)

La semaine passée, l'hebdomadaire Morgenbladet rapportait qu'un client avait été giflé dans un café à Trondheim car il avait refusé de dire qu'il avait honte d'avoir de la famille en Israël.  Dans l'édition de cette semaine, c'est au tour d'un Juif norvégien d'écrire pour dire qu'à plusieurs reprises il avait été insulté et critiqué pour avoir porté un T-Shirt avec une étoile de David.  Extrait de la lettre :

"A moi aussi on m'a manqué de respect et on m'a attaqué du seul fait que je portais un T-Shirt avec un symbole religieux,  une étoile de David (l'étoile jaune n'étais pas jaune, comme il aurait convenu, peut-être, qu'elle le soit).  Je n'ai absolument rien dit.  J'ai fait l'objet d'attaques et d'insultes parce que je portais un symbole religieux. On m'a craché dessus, on m'a harangué et on m'a harcelé.  Et le pire est que les personnes présentes ont fait de même : par des sourires moqueurs ou des commentaires méprisants, ou en faisant semblant de ne pas voir.

En outre, au café de Trondheim qui essaie d'être un lieu de rencontre pour étudiants, artistes et intellectuels - il arrive que des clients se permettent d'exprimer à haute voix leur mépris des Juifs, assez clairement."
 
Le rédacteur de la lettre estime que les milieux universitaires sont partiellement responsables de cette situation et indique que lui et sa famille on dû quitter la ville de Trondheim. 
 
NI&J conclut:
 
L'antisémitisme n'est bien sûr pas seulement le problème des Juifs norvégiens. Au contraire, l'antisémitisme est la conséquence de problèmes plus profonds qui couvent dans les entrailles de la nation.

L'histoire nous montre que peu de gens sont très courageux. Rares sont ceux qui osent tenir tête à un groupe organisé de croisés ou de djihadistes. Pourtant, nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes.  Nous devons y faire face tous ensemble ou nous coulerons.

1 commentaire :

BVK a dit…

Il manque un mot dans le titre : "(...) agressés AUSSI à Trondheim"