dimanche 12 décembre 2010

Réflexions sur la conférence de Philippe Karsenty, par Marie Misselyn

"L'Union des Etudiants Juifs de Belgique (l'UEJB) et l'European Union of Jewish Students (l'EUJS) l'écrivent clairement dans une de leurs lettres : "Comme en témoigne l'Histoire du peuple Juif, Arménien, Tutsi et Darfouri: les mots préparent le génocide, les mots tuent." Moi je dis, les images font cela aussi. Etant petite-fille de grands-parents "Justes", je ne peux donc pas me taire, et vous envoie ce mail."

Marie Misselyn est une jeune femme anversoise qui a assisté à la conférence de Philippe Karsenty "L'affaire Al Dura, 10 ans d'une imposture médiatique" le 8 décembre à Bruxelles.  Marie est intervenue dans le débat et a écrit ce très beau texte dans lequel elle fait part de ses réflexions.  Marie a accepté que nous le publiions ce dont nous la remercions. 

"Ce soir Chris et moi sommes allés écouter Philippe Karsenty à l'ULB [Université Libre de Bruxelles]. Il était l'invité de l'UEJB (l'Union des Etudiants Juifs de Belgique) .

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je peux qualifier l'homme de courageux, se battant pour que triomphe la Vérité.  Cette Vérité médiatique est importante dans la mesure où elle garantit la qualité de notre information sur laquelle nous basons nos opinions.  A leur tour ce sont nos opinions qui détermineront notre choix politique.  Ce dernier est démocratique... si nous pouvons compter sur des journalistes intègres et honnêtes.

L'Union des Etudiants Juifs de Belgique (l'UEJB) et l'European Union of Jewish Students (l'EUJS) l'écrivent clairement dans une de leurs lettres :  "Comme en témoigne l'Histoire du peuple Juif, Arménien, Tutsi et Darfouri: les mots préparent le génocide, les mots tuent."

Moi je dis, les images font cela aussi . Etant petite-fille de grands-parents "Justes" [ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la guerre], je ne peux donc pas me taire, et vous envoie ce mail.

Nous avons visité le mémorial de Yad Vashem à Jerusalem il y a un mois. Nous y avons vu comment la désinformation suscite la haine, lentement, sournoisement ... et mène petit à petit au meurtre .

Rappelez-vous de l'affaire Al Doura ... le 30/9/2000.  Elle a déclenché la 2ème intifada, engendré la mort de plus de 1000 Israéliens et 4000 Palestiniens ... Bin Laden recrute grâce à la haine que provoquent ces mêmes images dans certains milieux extrémistes arabes. Les Twin Towers s'effondrent le 9/11/2001, un an après.

Philippe Karsenty n'était pas prédestiné à dénoncer l'imposture médiatique de Charles Enderlin, journaliste à France 2.  Pourtant, alarmé par les images mensongères de l'affaire Al Doura, il parcourt le monde pour dire la vérité. Il n'a rien à prouver, les images le font pour lui. Nous les avons vues ce soir. Quand il est attaqué, c'est sur sa personne, jamais sur le fond.


Il dit que la vérité est un brise-glace et que Charles Enderlin qui nie l'imposture ne pourra pas continuer de nier. 

C'est une question de principe.

Il dénonce un corporatisme dans les médias qui fait que si un journaliste vend la mèche, il est "mort" professionnellement!  Ils le font tous à Gaza, les agences de presse... filmer et diffuser les mises en scène.  Les enfants "lanceurs de pierres " sont devenus des acteurs !

A l'avenir il faut qu'un journaliste ou responsable médiatique sache qu'il risque gros s'il diffuse des infos mensongères.  En ce moment, c'est quand il parle et dénonce une supercherie qu'il risque sa carrière.

Ce soir dans le public,un jeune homme se disant musulman et pour la paix, demande comment contribuer.
La réponse de Karsenty est claire: diffuser la Vérité, garder l'esprit critique, plutôt "regarder" les images que de les "écouter " .

Je me rappelle avoir été choquée par un des sujets à la foire aux livres de 2009 à Anvers "Het Andere Boek".  Il s'agissait du sujet: Le pouvoir des médias. Plusieurs journalistes mettaient en garde contre des médias mensongères reniflant l'argent et vendant n'importe quoi à n'importe qui.

J'apprends que le directeur général de la VRT, et la ministre des médias Ingrid Lieten,étaient invités ce soir!Ils ne se sont pas donnés la peine de se déplacer !

La version Néerlandaise de ce mail ne tardera pas a tomber dans leur boîte aux lettres.

Ou donc étaient les protagonistes et responsables des médias de ce pays ce soir ?

Quand vont ils se décider à donner une tribune à Philippe Karsenty ?

J'apprends que Canvas-VRT, a diffusé un reportage dénonçant le mensonge de France 2, un an après les faits, Bravo!  Le silence des autres n'en est que plus assourdissant!

Voici un link résumant bien ce dont je parle et dont je retiens cette phrase :

" À la question « Pourquoi avoir fait de cette affaire le combat d'une vie? » Karsenty répond: « Je ne peux concevoir de vivre dans un pays où le mensonge est protégé et ne rien faire pour changer cet état de fait intolérable! »"

http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1419-philippe-karsenty-a-montreal-la-supercherie-derriere-laffaire-al-dura.php

http://www.radiochalomnitsan.com/blog/?p=1792

Bonne lecture et ouvrons l'oeil, le bon!

Marie

Plus de details en Neerlandais pour ceux que cela intéresse:
http://www.franklinterhorst.nl/De%20dood%20van%20Mohammed%20al%20Dura.htm
http://www.zionism-israel.com/blog/archives/00000274.html"

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Mes homages, O Marie pleine de grâce, vous êtes la digne fille de vos parents, soyez en bénite et ne reculez point dans le recherche de la vérité.