mardi 28 décembre 2010

Durban III - la «célébration» du pire (communiqué de la LICRA)

Source: CRIF Communiqué de la LICRA : Durban III - la «célébration» du pire (28/12/10)

La Licra prend note avec consternation de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 23 décembre à New York d’une résolution organisant le 21 septembre prochain la «célébration» de l’anniversaire de la Conférence de Durban de 2001.

Si de grandes démocraties de l’Union Européenne comme l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume Uni [ainsi que la Suède, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Lettonie, la Lithuanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie] ont voté contre ce projet, la France a inexplicablement préféré s’abstenir. Un silence assourdissant qui équivaut pour la Licra à un cautionnement moral inacceptable. [La France n'était pas seule - d'autres pays de l'UE se sont également abstenus : Andorre, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, Chypre, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Norvège, le Portugal, la Slovénie.]

Moins de deux ans après la tenue de la Conférence d’examen de Durban de 2009, dont la tribune a été notamment monopolisée par les propos haineux du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, l’organisation d’une telle manifestation est inutile et choquante.

La tristement célèbre Conférence de Durban I de 2001, théâtre lors du Forum des ONG des pires dérives et symbole de la négation des valeurs universelles des droits de l’Homme, a marqué une véritable rupture dans le combat antiraciste.

Depuis 10 ans, la Licra n’a pu que constater la dérive de la lutte contre le racisme au niveau international, engendrée tant par l’introduction des concepts «d’Islamophobie» et de «diffamation des religions», que par la stigmatisation de l’Occident et d’Israël, et a mis en garde la France et l’Union Européenne contre le dévoiement des Droits de l’Homme constant au Conseil des Droits de l’Homme et, plus généralement, aux Nations Unies.

La Licra appelle par conséquent l’ensemble des acteurs de la société civile à se mobiliser pour empêcher cette nouvelle mascarade et demande fermement à la France et l’Union Européenne à ne pas participer à cette funeste commémoration de Durban I qui, comble de l’indécence, se tiendrait à New York dix jours à peine après la cérémonie anniversaire du 11 septembre 2001.

Affiche distribuée à Durban I : "Que se serait-il passé si j’avais gagné ? Les bonnes choses: Il n'y aurait pas eu d'Israël ni de sang palestien versé. Je vous laisse deviner le reste. Les mauvaises choses: Je n'aurais pas permis la création de la nouvelle coccinelle. Je vous laisse deviner le reste."

1 commentaire :

eliker a dit…

La LICRA n'est assurément pas le meilleur avocat. Espérons que d'autres voix, plus crédibles, se feront entendre.