lundi 15 février 2010

James Cameron condamne fermement les appels au boycott d'Israël

"Il est ridicule, en toute circonstance, de sanctionner des artistes pour les actions de leurs gouvernements. Et demander à des artistes qu'ils exercent des pressions politiques sur le gouvernement d'un autre pays, quelle que soit l'opinion qu'on ait de ce gouvernement ou de ses politiques, en punissant des artistes est une pure obscénité." (James Cameron)

Contexte: James Cameron et Jane Fonda contre le boycott du festival de cinéma de Tel Aviv

Source: informations reprises dans l'article de Hilary Leila Krieger paru dans The Jerusalem Post (Cut! Cameron blasts Israel boycotts)

James Cameron, lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur pour Titanic, a condamné fermement que son nom ait été ajouté récemment, sans son consentement, à une pétition appelant au boycott d'artistes israéliens.

"Il est ridicule, en toute circonstance, de sanctionner des artistes pour les actions de leurs gouvernements" confia-t-il au TJP. "Et demander à des artistes qu'ils exercent des pressions politiques sur le gouvernement d'un autre pays, quelle que soit l'opinion qu'on ait de ce gouvernement ou de ses politiques, en punissant des artistes est une pure obscénité."

James Cameron a exprimé son indignation que son nom ait été ajouté à une lettre appelant au boycott du festival du film étudiant de Tel Aviv qui aura lieu en juin.  Le nom de l'actrice Jane Fonda figurait également sur la lettre. Pat Kingsley, la publiciste de Jane Fonda, a déclaré au TJP que non seulement l'actrice n'en avait pas été informée mais qu'elle était opposée à toute action de boycott.

James Cameron, a fait parvenir un e-mail au TJP, dans lequel il précise qu'il a été entraîné dans cette affaire sans sa permission et sans en avoir été notifié et que personnellement il ne soutient pas l'initiative préconisée par ceux qui ont rédigé la lettre.

Il a indiqué qu'il avait reçu des excuses des auteurs et ajouta: "J'espère ardemment que l'utilisation brève et à tort de mon nom n'a pas convaincu d'autres à signer la lettre".

1 commentaire :

Anonyme a dit…

"Avatar" peut effectivement être compris en partie comme étant un manifeste pro-palestinien - bien que les hommes bleus ressemblent plus à des indiens d'Amérique et leur arbre sacré, à un symbole d'adoration de la Nature beaucoup plus typique des religions "traditionnelles" plutôt que monothéistes.
Les manipulateurs anti-israéliens, qui ont donc sans doute mal compris le film de Cameron, ne reculent vraiment devant rien pour faire leur promotion. L'expression "faux et usage de faux" caractériserait assez bien leur "combat" à 2 balles! A 2 balles, le "combat", parce qu'il est fondé sur la volonté de ne pas connaître l'histoire de cette terre, des jorda.. pardon, des palestiniens! et des juifs.
Et puis, si le boycott culturel est admissible, pourquoi ne boycotterions-nous pas les cinéastes turcs afin de mettre la pression sur la Turquie de façon à ce qu'elle reconnaisse le génocide arménien et se tire de la Chypre occupée? Et quel sort réserver aux films d'Abbas Kiarostami? Toujours le deux poids deux mesures.