lundi 18 janvier 2010

Exposition anti-israélienne au Parlement écossais

"L'histoire nous apprend qu'un génocide n'est pas un événement, c'est un processus qui commence lorsqu'on tolère l'intolérance. Nous ne tolérons pas dans notre parlement qu'un message demandant que la Palestine ou le Pakistan ou l'Irlande ou n'importe quelle autre nation soit effacé de la face de la terre. Israël ne peut pas être l'exception." (Jackson Carlaw, député écossais [photo])

A l'initiative de la député Pauline McNeil, l'ONG Edingburgh Direct Aid présente une exposition anti-israélienne "Gaza Now" sur l'intervention militaire Plomb Durci menée par Israël dans la bande de Gaza contre les terroristes du Hamas au Parlement écossais. (A propos, il ne viendrait pas à l'idée aux parlementaires écossais d'abriter une exposition sur le sort des Coptes en Egypte ou des autres communautés chrétiennes en terre d'islam. Voir: Un dignitaire copte évoque la dhimitude des juifs et des chrétiens en terre d'islam)

Mais revenons à l'exposition anti-israélienne. Pauline McNeil a eu la bonne idée d'offrir la possibilité aux visiteurs de laisser leurs impressions dans un livre.  Et bien entendu les habituels commentaires n'ont pas tardé.  Le message d'un certain Raza de Glasgow est on ne peut plus explicite: "Israël doit (et inshallah [si Dieu le veut] sera) être effacé de la face de la terre !" ( "Israel must be (and will be inshallah) wiped off from the Earth!")

Jackson Carlaw, un député conservateur, a demandé que le Parlement écossais condamne "sans réserves" le message et a demandé qu'autant d'Ecossais que possible participent aux événements de commémoration de la Shoah qui aurant lieu le 27 janvier. M. Carlow a déclaré que se borner à répéter les formules d'usage une fois par an ne suffit pas.  Il a regretté qu'un message appelant à la destruction d'Israël ait fait son apparution dans le Parlement quelques jours avant cette date et ce dans le cadre d'une exposition sponsorisée par le parti socialiste. "L'histoire nous apprend qu'un génocide n'est pas un événement, c'est un processus qui commence lorsqu'on tolère l'intolérance. Nous ne tolérons pas dans notre parlement qu'un message demandant que la Palestine ou le Pakistan ou l'Irlande ou n'importe quelle autre nation soit effacé de la face de la terre. Israël ne peut pas être l'exception", a-t-il déclaré.

- Anti-Israel exhibit in Scottish Parliament
- Anti-Israel comments at Holyrood exhibition condemned

Aucun commentaire :